Diagnostic

Des objectifs précis

  • Comprendre votre activité, l’évolution de vos métiers, vos dysfonctionnements, vos enjeux
  • Anticiper votre positionnement et vos besoins
  • Adapter vos pratiques et votre organisation
  • Mobiliser vos équipes et leurs compétences

Le diagnostic, un outil au service de l’action

Le diagnostic consiste à photographier et comprendre une situation à partir de ses manifestations. Le diagnostic est le plus souvent commandé par les acteurs de l’entité concernée. Le diagnostic ne suppose pas obligatoirement un référentiel pré-existant même si par la suite nous nous appuierons sur des normes de comparaison ou sur un idéal de fonctionnement. Les approches de diagnostic peuvent être globales, systématiques ou se limiter à certaines dimensions. Le diagnostic est donc un outil de management (des performances, du changement, au service de l’action.

Nos champs d’expertise

  • Votre gouvernance et votre organisation
  • Votre culture et fonctionnement d’entreprise
  • Votre management opérationnel
  • Vos pratiques RH et formation
  • Votre climat social
  • Votre communication interne et externe

Audit

Des objectifs précis

• Mesurer et évaluer au plus juste l’existant
• Vérifier et suivre une démarche rigoureuse et explicite
• Positionner et fournir des informations claires et argumentées
• Partager et garantir la confidentialité des informations collectées

Une démarche spécifique

Au sens strict, l’audit est un contrôle de conformité, une vérification pour un tiers. L’audit est issu du domaine financier et comptable et s’est progressivement développé dans de nombreux domaines (sécurité, qualité, hygiène, social).
L’audit est un mode d’investigation consistant à comparer, grâce à des indicateurs pertinents, une situation réelle et une situation souhaitée ou prescrite (le référentiel).
L’audit conduit à mettre en évidence des écarts et des faiblesses pour en comprendre et maîtriser les sources. L’audit cherche à expliquer ces écarts et à apprécier les risques encourus. Il peut aboutir àdes recommandations sur les mesures à prendre et sur les systèmes de contrôle et l’application de ces mesures.
La démarche d’audit se décline à travers des approches en terme de conformité, de pertinence, d’efficacité, de cohérence…

Nos champs d’investigations

Ces démarches s’appuient sur des équipes d’experts, mais elles seront conduites par un consultant chef de projet qui sera votre interlocuteur unique.
• Votre organisation et votre fonctionnement d’ensemble
• Vos procédures, votre efficacité organisationnelle
• Votre politique sociale
• Votre politique de formation
• Vos fonctions RH et formation
• Vos fonctions opérationnelles
• Vos compétences internes
• Votre management et votre communication interne et externe